Comment choisir le bon radiateur pour se chauffer ?

Comment choisir le bon radiateur pour se chauffer ?

Il est assez difficile de choisir un bon radiateur pour votre maison. Toutefois, la mise en place de cet appareil peut faire toute la différence concernant le confort thermique dans chaque pièce de votre maison ainsi que vos factures de chauffage.

Les radiateurs du XXIe siècle sont de plus en plus inventifs en termes de style, de couleur et de forme. Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue leur objectif : c’est de chauffer votre maison.

En fait, il y a de nombreuses choses à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à acheter un radiateur. Dans ce contexte, se renseigner sur ce qui conviendrait le mieux à votre maison et rechercher le meilleur prix devraient toujours être une priorité.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le radiateur le plus adapté pour votre demeure.

Connaître les besoins énergétiques

Avant de choisir un radiateur, vous devez  tout d’abord calculer les besoins énergétiques de chaque espace. En fait, chaque radiateur dispose d’une puissance calorifique spécifique. C’est pour cela que vous devez à tout prix connaître la quantité de chaleur dont la pièce a besoin. En fait, la taille et le type du radiateur à acheter dépendent de cela.

Dans ce contexte, vous pouvez faire appel à un plombier ou à un chauffagiste pour faire le diagnostic. En fait, cela dépend largement de la dimension de votre demeure, la taille de toutes les ouvertures de fenêtre, etc.

La taille du radiateur

Avec un grand nombre de fabricants, il est possible de spécifier des radiateurs dans une large gamme de tailles pour répondre à vos besoins. En règle générale, plus la taille de ce dispositif est grande, plus la puissance calorifique est élevée.

Matériaux de radiateur

Lors de l’achat de vos nouveaux radiateurs, vous constaterez qu’en plus de divers modèles, il existe également de nombreux choix de matériaux. Traditionnellement, les radiateurs étaient fabriqués en acier en raison de sa résistance, de son efficacité et de sa flexibilité.

Actuellement, il existe de belles finitions brossées et polies qui sont obtenues avec de l’acier inoxydable. En fait, c’est le matériau le plus durable. À part cela, on trouve également des radiateurs en aluminium. Ces derniers sont plus légers et nécessitent un volume d’eau inférieur par rapport aux modèles en acier. Par conséquent, il chauffe rapidement, mais perd rapidement de la chaleur une fois le chauffage éteint.

Pour ceux qui préfèrent un look traditionnel authentique, les radiateurs en fonte sont un excellent choix. En fait, il met plus de temps à chauffer, mais même une fois que le chauffage est éteint, il retient la chaleur le plus longtemps possible. Toutefois, les radiateurs en fonte sont très lourds. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre mur ou votre sol est suffisamment solide pour supporter le poids.

Les vannes

Les vannes auront non seulement un impact sur l’apparence générale de votre radiateur, mais aussi sur sa fonctionnalité et la production de chaleur. Cela affecte également vos factures d’énergie.

Les vannes manuelles sont réglées à la main et permettent un débit d’eau constant dans le radiateur. Toutefois,  les vannes thermostatiques permettent non seulement de régler manuellement la température de chaque radiateur, mais elles régulent également la production de chaleur. Par conséquent, le débit vers le radiateur est automatiquement réduit lorsque la température de l’air ambiant est trop élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *