Comment choisir la bonne chaudière pour se chauffer ?

Comment choisir la bonne chaudière pour se chauffer ?

La mise en place d’une chaudière dans une maison peut être très intéressante. Mais comment connaître le modèle le plus adapté dans votre lieu de vie ? En fait, il existe de nombreuses choses à prendre en compte pour cela.

En effet, il est important de penser à vos besoins en chauffage et en eau chaude. Vous devez également tenir compte de la taille de votre propriété, du combustible dont vous disposez, de votre système existant et des types de chaudières que vous pouvez installer.

Quels sont les différents types de chaudières ?

Avant toute chose, il est important de savoir quels types de chaudières vous pouvez choisir, à savoir les chaudières conventionnelles, les chaudières mixtes et les chaudières système combinées.

La chaudière conventionnelle

Une chaudière conventionnelle est capable de chauffer l’eau et de la stocker dans un réservoir dédié, la gardant au chaud pendant des heures jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Ce modèle est plus adapté pour les grandes maisons qui ont plusieurs salles de bains et beaucoup de radiateurs.

La chaudière mixte

La chaudière mixte est sans doute le modèle le plus adopté en ce moment. Cette dernière fournit de l’eau chaude à la demande sans se connecter à un ballon de stockage. En effet, tous les composants sont contenus dans une seule unité. En plus, ce type de chaudière n’a pas besoin de réservoir d’eau chaude. Par conséquent, la chaudière mixte est idéale pour ceux qui disposent d’un espace assez limité.

Si votre maison est assez grande, il existe un type de chaudière appelé combi de stockage. Cette dernière fonctionne comme une chaudière mixte. Toutefois, elle dispose d’un réservoir d’eau chaude similaire à un système conventionnel qui peut stocker l’excès d’eau chaude.

La chaudière système combinée

La chaudière système combinée fournit directement de l’eau chaude au ballon de stockage et aux radiateurs de votre maison. Semblables à un modèle mixte, les principaux composants de ce système sont stockés dans une seule unité, ce qui simplifie l’installation et l’entretien. Ce type de chaudière est plutôt destinée pour les maisons qui disposent d’une salle de bain ou celles qui nécessitent plus d’eau chaude qu’un combi ne peut en fournir.

Les facteurs à prendre en compte

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous achetez une chaudière. En voici quelques-uns.

L’espace disponible

L’espace disponible dans votre maison pourrait dicter le type de chaudière qui vous convient le mieux. En effet, si votre maison est assez étroite, il pourrait être impossible de mettre en place un réservoir d’eau chaude séparé.

Système existant

En général, il vaut mieux conserver le système existant pour ne pas dépenser beaucoup d’argent. Cependant, il y a des fois où la mise en place d’un nouveau système est préférable. Par exemple, si vous venez de rénover votre maison, il se peut que vous soyez obligé de changer de système.

Consommation en eau chaude

Lorsque vous choisissez une chaudière, vous devez prendre en compte votre consommation d’ eau chaude. Dans ce contexte, si votre besoin est important, une chaudière système ou une chaudière conventionnelle avec un ballon est la plus appropriée qu’une chaudière mixte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *